La faune de Mayotte


 
Accueil Mayotte L'encyclopédie de Mayotte La faune de Mayotte

Le chapitre La faune de Mayotte fait partie de la chaîne :

L'encyclopédie de Mayotte

Mayotte, c'est également une culture et des traditions, au carrefour des cultures africaines et arabes teintées d'Orient. Aujourd'hui, la production artistique reflète encore ce passé en s'en inspirant.
Les animaux de Mayotte et des Comores

La faune de Mayotte

La faune de Mayotte. Les espèces d'animaux endémiques à Mayotte. Lémuriens, tortues, megaptères, baleines, poissons. Les espèces protégées

Pages contenues dans le chapitre
La faune de Mayotte

La faune de Mayotte : de nombreuses espèces endémiques
La faune de Mayotte : de nombreuses espèces endémiques
113 - L'insularité de l'archipel des Comores a permis l'émergence d'une faune originale. Même entre les îles, des différences existent.
Le Margouillat (gecko)
Le Margouillat (gecko)
115 - L'un des habitants les plus courant de Mayotte est le gecko diurne, plus communément appelé margouillat.
Araignée à toile géante : Nephila Comorana
Araignée à toile géante : Nephila Comorana
110 - Si sa taille est impressionnante (son corps et ses pattes peuvent atteindre 10 cm!), elle reste néanmoins tout à fait inoffensive. Elle est également appelée "araignée à toile d'or.
Le coelacanthe
Le coelacanthe
111 - Le coelacanthe : le poisson dont les grand-parents ont côtoyé les dinosaures.
La scolopendre
La scolopendre
117 - La scolopendre que l'on rencontre à Mayotte mesure couramment plus de vingt centimètres et représente la seule menace du monde animal. Une menace plus psychologique que sanitaire, d'ailleurs. Si sa morsure est très douloureuse, elle n'est absolument pas mortelle.
Le maki
Le maki
114 - La faune de Mayotte : Le Maki, de son vrai nom lémur fulvus mayottensis, avec la tortue, le dauphin, la baleine... fait partie des habitants emblématiques de Mayotte.
Espèces protégées de Mayotte
Espèces protégées de Mayotte
112 - Liste des espèces animales protégées à Mayotte. La destruction ou l'enlèvement, la mutilation, la naturalisation ou, qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente ou leur achat sont interdits.
La roussette
La roussette
116 - La chauve-souris répond au doux nom de roussette, vraisemblablement à cause de sa petite tête orange toute poilue. Elle descendrait d'un maki fainéant qui aurait consulté la sorcière pour aller chercher les fruits plus facilement en haut des arbres.
Les tortues marines de Mayotte
Les tortues marines de Mayotte
363 - Les plages de Mayotte accueillent de nombreuses espèces de tortues marines.
Retrouver des photos pour " faune" dans les galeries de photos de Malango

Toutes les chaînes :

L'actualité à Mayotte

Augmentation du SMIG de 2,2%

Augmentation du SMIG de 2,2% Le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) augmentera de 2,2% au 1er janvier, atteignant 98,7% du SMIC national.

Le prix des carburants toujours sur la sellette

Le prix des carburants toujours sur la sellette Dix-neufs parlementaires ultramarins de la majorité dénoncent dans une tribune le « chantage à l'emploi » des pétroliers, en situation de monopole dans ...

Les tortues marines toujours plus menacées

Les tortues marines toujours plus menacées Le braconnage reste la première cause de mortalité des tortues marines à Mayotte. Le bilan dressé par le Remmat pour l'année 2012 reste alarmant. 84% des ...

Quatre cas importés de dengue à Mayotte

Quatre cas importés de dengue à Mayotte Depuis le début du mois de novembre, quatre cas de dengue, importés de l'Union des Comores, ont été confirmés dans l’île par l'ARS (Agence régionale de ...