Existe-t-il un lien entre le collagène marin et le cancer ?

collagène marin et cancer

Le collagène marin est l’une des protéines les plus importantes de notre corps. Cette substance très prisée est indispensable pour le bien-être de l’organisme et compte beaucoup d’autres bienfaits. Cependant, depuis quelques années, de nouvelles révélations ont vu le jour concernant un éventuel lien entre le collagène marin et le cancer. En effet, selon certaines études, le collagène marin permet de soulager et prévenir le cancer. Le présent article a pour but de vous apporter des éclaircissements sur ces différentes spéculations.

Qu’est-ce que le collagène marin ?

Le collagène marin est une protéine structurelle que l’on retrouve dans les tissus certains animaux marins comme les poissons. Cette protéine est extraite principalement des écailles, de la peau et des nageoires de ces animaux. Les poissons qui regorgent assez de cette substance sont le saumon, le flétan, le thon, le maquereau et la morue.

Le collagène marin a une composition similaire à celle du collagène humain. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est assez utilisé dans l’industrie cosmétique et des compléments alimentaires. Ce type de protéine contribue à la promotion de la santé de la peau, des cheveux et des ongles. Il possède une forte capacité à maintenir l’élasticité et la fermeté des tissus conjonctifs.

Quel est le lien entre le collagène marin et le cancer ?

Depuis quelques années, il a été rapporté que le collagène marin permet de soulager et prévenir le cancer. Si les propriétés connues du collagène marin concernent la santé de la peau, des cheveux et des ongles, de récentes études ont prouvées qu’il agit également sur le système immunitaire. Cette protéine est capable de stimuler le système immunitaire et réduire l’inflammation. Il peut ainsi réduire le développement des cellules cancéreuses et les rendre plus sensibles aux traitements.

Les résultats de ces études ont montré que le collagène marin peut aider à prévenir le cancer. Et pour les personnes atteintes suivant un traitement, cette protéine peut jouer un rôle déterminant.

Le collagène marin pour prévenir contre le cancer

Tout d’abord, en tant qu’humains, nous avons dans notre corps un type de collagène très bénéfique aussi. Selon les dernières études, le collagène marin associé avec le collagène humain peut prévenir certains cancers comme le cancer de sein. Le collagène marin renforce les capacités défensives du système immunitaire et assure la régulation de la croissance cellulaire. C’est pour cela qu’il est conseillé de consommer beaucoup d’aliments riches en collagène marin comme les poissons (le saumon, la morue, le flétan, le thon, le maquereau). À défaut de prendre ces aliments, vous pouvez consommer des compléments alimentaires à base de collagène marin.

collagène marin et cancer

Le collagène marin bénéfique pour les personnes souffrant du cancer

Outre sa capacité de prévention, le collagène marin peut être aussi bénéfique pour les patients qui suivent un traitement pour le soulagement du cancer. Les approches de traitement comme la chimiothérapie ou la radiothérapie peuvent affaiblir le système immunitaire. Dans ces conditions, le collagène marin contribue au renforcement du système immunitaire. De plus, l’affaiblissement du système immunitaire peut entraîner la perte de poids, la douleur articulaire et la fatigue. Ici, le collagène marin peut atténuer ces effets par le renforcement des tissus conjonctifs et en contribuant à la récupération musculaire. Cerise sur le gâteau, le collagène marin peut accroître la production de collagène humain, indispensable pour la renaissance des cellules endommagées par le cancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *