Que sait-on du chémosis et des solutions possibles pour le soigner ?

chemosis

L’œil est une des parties les plus sensibles du corps humain. Lorsqu’elle est touchée par une infection ou une pathologie, il est recommandé de se dépêcher à la recherche d’une solution pour éviter le pire. Parmi les maladies qui peuvent toucher cette partie de votre corps se trouve le chémosis. Qu’est-ce que le chémosis ? Quelles sont les causes de ce mal et quels sont les traitements possibles ? Réponse dans ce guide.

Présentation du chémosis

Le chémosis est un mal courant qui affecte généralement les yeux. Précisément, il s’agit d’une inflammation de la membrane qui recouvre la face avant de l’œil et les paupières. Habituellement, le chémosis est d’origine infectieuse lorsqu’il ne s’agit pas d’une inflammation locale de la conjonctive.

La maladie appelée chémosis peut toucher un œil ou les deux yeux à la fois : on parle de chémosis unilatéral dans le premier cas et de chémosis bilatéral dans le second cas. La chémosis se manifeste par une irritation de l’œil. Les signes les plus courants en cas de chémosis sont le gonflement des yeux et l’irritation.

Le gonflement s’accompagne aussi d’un pot de liquide recouvrant les parties couvrant les yeux. Dans le pire des cas, une personne présentant les symptômes de ce mal peut avoir de grandes difficultés à voir et à fermer l’œil douloureux.

Tout le monde peut être affecté par ce mal à un moment ou un autre de la vie. Vous comprenez donc qu’il ne s’agit pas d’une maladie de jeunes ou de vieux. Le chémosis est une pathologie très gênante et très inconfortable qui n’est toutefois pas contagieuse.

Quelles sont les causes possibles ?

Les causes potentielles du chémosis sont absolument nombreuses. La première cause du chémosis est liée à la conjonctivite. Il s’agit d’un problème qui entraîne la coloration de l’œil alors que la faculté de voir est presque toujours intacte. C’est généralement la raison pour laquelle certaines personnes peuvent négliger le mal.

Cependant, les conjonctivites sont des pathologies qui peuvent devenir assez virales lorsqu’elles ne sont pas prises au sérieux. Une autre cause fréquente du chémosis est la maladie de l’ulcère de la cornée. Cette dernière se manifeste aussi par des douleurs à l’œil. Vous avez l’impression d’avoir des grains de sable à l’intérieur de l’œil. Souvent aussi, les yeux peuvent présenter des rougeurs très remarquables. Les autres causes du chémosis sont entre autres :

  • La kératite : elle se présente sous la forme d’un gonflement de la cornée. Vos yeux deviennent rouges sans forcément que l’acuité visuelle baisse ;
  • La sclérite : elle est associée à une inflammation de la sclère et peut provoquer notamment des douleurs aigües ;
  • Le traumatisme ;
  • L’hémorragie conjonctivale ;
  • La rétention d’eau : lorsque le corps retient l’eau, il peut se produire des œdèmes qui peuvent conduire au chémosis ;
  • Le fait de se frotter excessivement les yeux sans cause ;
  • Les troubles hormonaux.

Quels sont les symptômes fréquents ?

En réalité, le chémosis est une maladie causée par une grande accumulation de liquide à l’intérieur de la conjonctive. C’est cette accumulation qui peut entraîner l’inflammation de cette partie des yeux. Lorsque cela arrive, voici quelques symptômes fréquents outre ceux déjà énumérés :

  • Un accroissement de la taille de la paupière ;
  • Un œdème visible et la possibilité de faire une hypertension ;
  • Vous avez des irritations fréquentes ;
  • La possibilité de souffrir d’une vision floue ou d’une double vision ;
  • En plus de la rougeur, l’œil peut sécréter des substances.

chemosis 1

Les différents traitements contre ce mal ?

Votre premier réflexe lorsque vous détectez des problèmes liés au chémosis doit être de demander l’aide d’un ophtalmologue. Une fois chez ce spécialiste, vous serez automatiquement affecté aux services des urgences.

Deux grands traitements sont administrés en cas de chémosis. Le premier est un mélange de collyre antiseptique et d’anti-inflammatoire. Le deuxième traitement s’appuie sur la prescription d’anti-inflammatoires oraux et dans certains cas, le médecin peut aussi recommander l’utilisation d’immunosuppresseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *