Le vélo d’appartement est un vélo stationnaire permettant d’effectuer des exercices chez soi. En consacrant juste 1 heure de temps au quotidien à cette pratique, on peut obtenir de multiples vertus pour son bien-être physique et mental. Découvrez à travers ce contenu, les résultats et les bénéfices d’une heure de vélo d’appartement par jour.
Favoriser la perte de poids
Le vélo d’appartement est un excellent exercice pour éliminer les surplus de graisse et donc brûler les calories. La clé réside dans l’intensité, au fur et à mesure que vous l’augmentez, vous brûlez plus de calories. Essayez d’alterner les exercices au moins une fois par semaine afin de trouver un équilibre.
Pour un sujet de 80 kilos en 1 heure de vélo, il peut parvenir à brûler entre 294 calories à une intensité de 10 à 12 km/h, 570 calories à une intensité de 16 à 19 km/h et 1200 calories à une intensité de 25 à 30 km/h.
Tonifier les jambes
Grâce à sa selle douillette et l’inertie de sa roue, le vélo stationnaire ou d’appartement procure une flexibilité de pédalage et un confort optimal. Il se transporte facilement et possède une console intégrée pour une large possibilité d’exercices. Lorsque l’on pédale, la chaîne postérieure s’actionne, aidant à renforcer les muscles tels que :
- Les cuisses ;
- Les fessiers ;
- Les mollets ;
- Les jambes.
Une heure de vélo d’appartement par jour peut donc vous aider à affiner et tonifier vos muscles. Mais n’oubliez pas de compléter la pratique par un exercice de fitness de haut du corps.
Booster la sécrétion des endorphines
À l’instar des autres types de sports, le vélo d’appartement peut accélérer la sécrétion des hormones comme la sérotonine ou les endorphines, favorisant la régulation de l’humeur, de l’anxiété et du stress. Cet exercice peut même réduire les signes de dépendance, ce qui pourrait aider les fumeurs à laisser la cigarette.
Aussi, en faisant du vélo stationnaire, il est parfois possible de ressentir une runner’s high, c’est-à-dire une sensation de bien-être similaire à celle induite par les drogues.
Un allié sûr pour la santé du cardiaque
Le cœur est un muscle qu’il convient d’entraîner quotidiennement afin de le maintenir en forme. Lorsqu’il est bien exercé, le rythme cardiaque diminue, ce qui réduit l’angoisse sur le cœur.
En outre, un cœur plus fort permet de pomper plus de sang à chaque contraction, ce qui réduit l’hypertension artérielle. La pratique du vélo stationnaire offre tous ces avantages en plus d’aider à la prévention des maux cardiovasculaires en tonifiant le cœur. Les sujets qui pratiquent régulièrement le sport sont moins exposés à un risque d’AVC.
Améliorer la respiration
Pratiquer du vélo stationnaire une heure tous les jours peut aider à optimiser sa résistance musculaire et limiter l’essoufflement pendant d’autres entraînements. Néanmoins, contrairement à des pratiques comme la plongée ou la natation, le vélo stationnaire n’a pas d’effets considérables sur la capacité pulmonaire. Une activité régulière d’endurance est donc nécessaire pour optimiser la gestion de la respiration durant la pratique.
Se remettre en forme
Le vélo stationnaire est un bon moyen pour se remettre en forme, c’est d’ailleurs pour cela qu’il est utilisé dans les salles de sport par de nombreuses personnes. Le cyclisme est une pratique qui n’a pas d’impact sur les chevilles encore moins les genoux, ce qui en fait une solution intéressante. Il est adapté aux seniors qui désirent se remettre en forme ainsi qu’aux athlètes qui souhaitent stimuler leurs articulations sans risque de blessure.