Fissure anale : quelques témoignages de patients

fissure anale témoignage

Une fissure anale est une déchirure de la peau très sensible du canal anal (anoderme). La plupart des fissures anales s’étendent longitudinalement au canal anal et se produisent vers le coccyx. Les déchirures peuvent être superficielles, mais parfois elles atteignent le sphincter sous-jacent. Les hommes et les femmes de tous âges peuvent être touchés, avec un pic d’incidence entre 30 et 40 ans. Découvrez à travers cet article quelques témoignages des personnes qui ont connu une fissure anale.

Quelles sont les causes d’une fissure anale ?

Si la muqueuse anale est fortement sollicitée ou trop étirée, elle peut se déchirer. La nature de la chaise joue un rôle majeur à cet égard. Les fissures anales sont plus fréquentes chez les personnes souffrant de constipation et de selles dures.

Appuyer fort lors d’une selle augmente le risque de blesser la peau interne sensible du canal anal, l’anoderme. D’autre part, la diarrhée favorise également le développement d’une fissure anale.

Un autre facteur de risque est la maladie hémorroïdaire à un stade avancé, car la muqueuse anale est alors déjà endommagée et peut donc se déchirer et saigner encore plus facilement. Les infections, la réduction du flux sanguin vers la peau anale, les relations sexuelles anales ou les muscles du sphincter à l’étroit peuvent également entraîner une déchirure de l’anus.

Comment se présentent les symptômes de la fissure anale ?

Une déchirure aiguë de l’anus (fissure anale) provoque généralement une douleur intense pendant et après la défécation. Les personnes touchées les décrivent souvent comme des brûlures ou des picotements. La douleur peut disparaître immédiatement après une selle, mais elle peut aussi durer des heures. De plus, les déchirures de la muqueuse anale se manifestent par des taches de sang rouge vif sur le papier hygiénique ou dans les selles. De plus, l’anus peut démanger ou pleurer. Dans les fissures chroniques, les symptômes sont moins prononcés.

Quelques témoignages de fissure anale

Sur plusieurs plateformes en ligne, certaines personnes organisent des sections pour raconter leurs témoignages de fissure anale. En voici quelques-uns :

Lynda, « je souffre de fissure anale douloureuse et j’aimerais mieux passer les détails, car vous en savez quelque chose, je pense. J’ai aussi une aérophagie à chaque fois que je finis de manger quelque chose accompagné de brûlures d’estomac. Actuellement, je suis en traitement pour la fissure dont je ne connais toujours pas la cause, même les quelques symptômes que je ressens n’ont pas été pris en compte par mon gastro-entérologue. Je commence vraiment à m’inquiéter. »

Angèle « Salut, son fait presque une semaine que j’ai subi une opération de fissure anale. Les douleurs que je ressens sont insupportables après mes selles. Je ne trouvais pas ça normal. Je suis donc reparti voir mon médecin qui m’a conseillé de prendre certains antidouleurs. Quelques semaines plus tard, je dois l’avouer, je ne sentais plus rien. Ma fissure anale était maintenant un sujet du passé.

fissure anale témoignage 1

Comment traiter une déchirure anale ?

Pour bon nombre des personnes touchées, le médecin est le premier point de contact. Il peut vous amener à des heures de consultation spéciales pour les maladies rectales. Après un diagnostic concret, le médecin peut vous proposer divers traitements :

  • Traitement médicamenteux et alimentation ;
  • Intervention chirurgicale ;
  • Excision sous-muqueuse.

Après un examen détaillé et des conseils confidentiels, nos médecins décideront de la thérapie qui vous convient le mieux. Les fissures anales sont courantes, un trouble de cicatrisation douloureux et prolongé peut généralement être évité avec un diagnostic rapide et un traitement efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *