C’est un signe défavorable de détecter dans le sang d’un patient la présence des lymphocytes plus grands dans un stade intermédiaire. Quand les prolymphocytes se situent juste en miniature, les spécialistes les désignent par « ombres de Gumprecht». Il s’agit d’une leucémie très grave qui engendre beaucoup de conséquences en matière de santé et bien-être. Lisez l’article complet pour tout découvrir à propos des ombres de gumprecht.
Définition et généralités sur les ombres de gumprecht
Les ombres de gumprecht sont des anomalies qui correspondent à l’éclatement des différents lymphocytes présents dans le sang. Cet éclatement de lymphocytes se fait pendant la réalisation des frottis sanguins. Par ailleurs, il faut noter qu’il est question de leucémie lymphoïde chronique quand les lymphocytes sont endommagés. Le frottis est le fait d’étaler une sécrétion de l’organisme ou un liquide sur un verre une sur une lame. Il permet l’obtention d’une couche mince susceptible d’être examinée grâce à un microscope optique.
En outre, il faut comprendre que la LLC est une maligne hémopathie ayant pour principales caractéristiques l’accumulation des différents lymphocytes matures dans :
- Le sang ;
- Les organes lymphoïdes ;
- Et dans la moelle osseuse.
La Leucémie lymphoïde chronique peut être diagnostiquée chez un patient présentant 5 x 109 lymphocytes B clonaux dont les caractéristiques phénotypiques sont très spécifiques.
Quels sont les différents symptômes des ombres de gumprecht ?
Généralement, les ombres de gumprecht s’installent de façon subite en quelques jours sans montrer des signes avant-coureurs. Même si elles peuvent rester silencieuses, elles ne manquent tout de même pas d’entraîner une altération soudaine dans l’état général. Les cellules leucémiques prolifèrent très rapidement et la moelle osseuse devient subitement incapable de produire les cellules normales du sang. C’est ainsi que les ombres commencent par montrer quelques symptômes. En effet, lorsque le nombre de globules blancs diminue dans le sang, on observe :
- De l’essoufflement ;
- De l’accélération du rythme cardiaque du patient ;
- Et de la fatigue.
Outre cela, une fois que le taux de plaquettes diminue, il y a des saignements plus ou moins graves au niveau du nez ou des gencives du patient. Lorsque ces saignements atteignent le système digestif ou le cerveau du patient, ils peuvent paraître plus dangereux. Le risque d’infections est également augmenté à cause de la réduction des globules blancs matures qui se chargent de la défense immunitaire de l’organisme.
Quelle espérance de vie en cas d’ombres de gumprecht ?
Nombreuses sont les personnes à se demander s’il est possible de vivre encore pendant longtemps en cas d’ombres de gumprecht. Même s’il n’existe pas encore de traitement radical pour les ombres de gumprecht, il est possible de suivre une phase de traitement qui permet de vivre un peu plus longtemps.
Après le traitement, il s’ensuit une phase de rémission qui est un épisode sans traitement. Pour la majorité des patients, l’espérance de vie excède quinze à vingt ans en cas d’ombres de gumprecht. Ce sont les différentes options de traitement qui permettent aux patients de vivre encore longtemps.