Pour le petit déjeuner du matin, il est toujours conseillé de ne pas consommer d’aliments lourds. Cela pourrait avoir un mauvais impact sur vous pendant la journée. C’est pour cela que de nombreuses personnes optent pour les œufs au petit déjeuner. C’est un aliment simple qui est facile à digérer. Ici, nous allons nous pencher sur les œufs mollets. Découvrez à travers cet article les étapes qu’il faut suivre pour sa préparation.
Quelles sont les étapes à suivre pour la préparation de l’œuf mollet ?
En premier lieu, vous devez faire bouillir une quantité donnée d’eau dans une casserole. Ensuite, à l’aide d’une écumoire plongez les œufs dans l’eau. Comptez le nombre d’œufs à mettre dans ce dernier en fonction du nombre de personnes. Laissez maintenant cuire à faible bouillon durant 6 à 8 min. Par la suite, rafraîchissez les œufs sous l’eau froide afin de mieux les écaler. Mettez un peu de sel et de poivre et vous pourrez servir vos œufs mollets.
Quelles sont les alternatives à la casserole ?
Si vous ne voulez pas faire bouillir des œufs dans une casserole, voici quelques alternatives :
Œufs mollets de la bouilloire : Vous pouvez le faire, tant que votre bouilloire ne chauffe pas via des éléments chauffants. Sinon, les œufs éclateront en peu de temps. Toutefois, en absence de tiges chauffantes, le tout fonctionne rapidement et assez bien. Pour les œufs mollets, il suffit de les laisser mijoter dans l’eau bouillante pendant 5 à 6 minutes. Si votre bouilloire s’éteint, appuyez simplement sur le bouton encore et encore.
Œufs mollets du cuiseur vapeur : Un cuiseur vapeur offre des avantages décisifs lors de la cuisson des œufs : avec les modèles à plusieurs niveaux, les œufs mollets pour toute une famille élargie peuvent être préparés d’un seul coup. De plus, la méthode est un peu plus douce que le bain-marie bouillant, de sorte que les œufs ne se cassent pas aussi facilement. Voici comment cela fonctionne : réglez le cuiseur vapeur à 100 °C, placez les œufs de poule dans le bol de cuisson et, selon vos préférences, faites cuire à la vapeur pendant 5 à 8 minutes.
Comment reconnaître un mauvais œuf ?
Si vous mettez toujours les œufs dans le compartiment latéral de votre réfrigérateur, vous connaissez cette question : L’œuf solitaire là-bas à gauche, est-ce toujours bon ou doit-il disparaître ? Il existe 2 astuces simples que vous pouvez utiliser pour trier les œufs gâtés sans les sentir :
Le test de l’eau
Remplissez un bol ou une tasse à mesurer transparente avec de l’eau et glissez doucement l’œuf dedans. S’il coule au fond, il est probablement encore frais. S’il flotte au milieu du récipient ou même à la surface, mieux vaut s’en débarrasser. Pourquoi ? À l’intérieur de l’œuf, l’eau contenue s’évapore progressivement et s’échappe à travers la coquille poreuse de l’œuf. Plus l’œuf est vieux, plus sa teneur en eau est faible. Moins d’eau signifie des coussins d’air plus grands. Plus le coussin d’air est grand, plus l’œuf nagera haut.
Le test de glissement
Alternativement, vous pouvez secouer vigoureusement l’œuf. Si vous entendez des gargouillis, cela indique également un grand coussin d’air, c’est-à-dire une élimination rapide dans les déchets organiques.