Notre guide pratique sur le caducée infirmier

caducée infirmier

Le caducée infirmier offre un avantage de stationnement aux personnes travaillant dans le service médical ou paramédical. Il est placé sur le pare-brise des véhicules professionnels. Notez cependant qu’il y a des clauses à respecter pour l’utilisation de cet insigne.

C’est quoi le caducée infirmier ?

Le caducée infirmier est un insigne que chaque infirmier reçoit lors de son inscription ordinale. Ce dernier porte votre nom, prénom et numéro ordinal. Son rôle est de montrer que le titulaire appartient à l’Ordre des infirmiers et qu’il a le droit de profiter de tous les droits relatifs au métier. Il existe plusieurs conditions pour utiliser un caducée infirmier.

Comment avoir un caducée infirmier ?

Pour bénéficier du caducée infirmier, le professionnel doit obligatoirement participer à la cotisation de l’année en cours. Il est possible de payer en ligne. De plus, vous devez verser l’argent dans les 15 jours qui suivent le lancement de l’appel de cotisation. Le règlement via carte bancaire est le plus recommandé. En effet, il est beaucoup plus fiable et rapide.

Pour ce qui est des possibilités, vous pouvez acheter le caducée avec un motif intérieur, le caducée ayant un fond bleu, etc. Des modèles personnalisables sont aussi disponibles.

À quoi sert le caducée infirmier ?

Cet insigne est uniquement convié à l’usage professionnel. Vous ne pouvez pas l’utiliser pour un usage privé de votre véhicule. Généralement, ce symbole est utilisé pour les activités libérales qui demandent un déplacement à domicile. La présence du caducée infirmier sur un véhicule montre l’exercice effectif des fonctions paramédicales ou médicales.

Il est toutefois important de noter que la présence de cet insigne n’autorise pas l’infirmier à enfreindre la loi. Pour un abus ou une mauvaise utilisation, vous risquez de payer une amende. Par ailleurs, cet insigne permet certaines tolérances sur vos stationnements non gênants.

Origine du caducée infirmier

Dans le passé, le caducée infirmier faisait référence au dieu grec Asclépios. Il s’agit du dieu de la médecine. Son bâton se caractérise par le dessin d’un serpent. Notez cependant que les représentations de cet insigne se déclinent en plusieurs versions dans le domaine sanitaire. Son but initial était de représenter les principaux corps de métier du secteur paramédical et médical. Il était surmonté d’un miroir qui représentait la prudence dont chaque personne qui pratiquait la médecine devrait avoir.

Est-il obligatoire d’avoir un caducée infirmier  ?

Lorsque vous appartenez à l’Ordre national des infirmiers, vous devez avoir le caducée infirmier. Ce dernier est devenu obligatoire depuis le 13 juillet 2018. Une fois que vous êtes enregistré au Tableau de l’Ordre et que vous avez payé votre cotisation, vous en aurez un. Vous devez avoir un caducée infirmier au début de chaque année.

caducée infirmier

Où obtenir un caducée infirmier ?

Pour avoir votre caducée infirmier, vous pouvez passer par L’ONI ou alors par un syndicat infirmier. Il est aussi possible d’effectuer un achat libre sur internet ou alors auprès de votre prestataire de matériel médical.

Vous savez désormais ce qu’est un caducée infirmier et à quoi il sert. Si vous voulez le vôtre, vous savez désormais comment procéder. Passer par des comparateurs de prix est bénéfique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *