De nos jours, il est possible d’éviter les grossesses non désirées en toute quiétude. En dehors des méthodes de contraception dont nous avions connaissance à l’instar de l’usage du préservatif, il existe des comprimés qui permettent d’éviter les grossesses. Ces comprimés sont généralement appelés des contraceptifs hormonaux et sont largement recommandés et utilisés. Ils contiennent des hormones capables d’empêcher la fécondation. Parmi ces nombreux médicaments qui existent, on retrouve le Leeloo Gé qui a un mode d’administration très différent des autres. Dans cet article, nous vous invitons à prendre connaissance de ce contraceptif hormonal qu’est le Leeloo Gé.
Qu’est-ce que le Leeloo Gé ?
Leeloo Gé est un contraceptif hormonal à prendre par voie orale. C’est en effet une pilule contenant le lévonorgestrel et de l’éthinylestradiol qui sont des hormones féminines. Pilule contraceptive combinée, car elle contient deux hormones, Leeloo Gé est de couleur blanche et est au nombre de 21 sur la plaquette. Chaque comprimé renferme la même dose des deux hormones. Il existe une boîte contenant une plaquette et une autre plus grande avec trois plaquettes.
Quelles sont les contre-indications du Leeloo Gé ?
Généralement toute femme peut employer ce médicament. Cependant, dans des cas donnés, son utilisation peut engendrer d’autres conséquences graves sur la santé. Son utilisation est donc contre-indiquée dans ces conditions et ces personnes peuvent recourir à d’autres méthodes de contraception.
Ainsi, toute femme ayant subi un accident thromboembolique veineux ne peut pas utiliser le Leeloo Gé. Celles ayant subi un accident thromboembolique artériel et celles avec une prédisposition aux thromboses doivent s’abstenir d’utiliser ce contraceptif. Les femmes avec une situation critique capable de faire survenir une thrombose artérielle ne peuvent plus utiliser le Leeloo Gé.
Les femmes souffrant de la pancréatite, d’une maladie de fois (en cours ou récente), d’un cancer lié aux hormones (cancer de sein ou de l’utérus) et de migraines accompagnées de signes neurologiques ne doivent pas utiliser le Leeloo Gé. Aussi, ce médicament ne peut pas être utilisé en combinaison avec des produits faits à base du dasabuvir, du millepertuis ou de l’ombitasvir. Il ne doit également pas être associé à des produits traitants l’hépatite C afin de ne pas faire accroître la toxicité du foie.
Réputée pour son efficacité, cette pilule peut s’avérer inefficace dans certains cas. Lorsqu’elle est associée à des substances antiépileptiques, son effet diminue. Il en est de même pour les substances visant à traiter le VIH/SIDA. Enfin, les femmes avec des enfants à allaiter ne doivent pas utiliser cette pilule. Si vous vous retrouvez dans l’une de ces conditions d’interdiction, rapprochez-vous de votre médecin et il saura vous proposer d’autres solutions.
Comment prendre le Leeloo Gé ?
Il y a 21 comprimés sur la plaquette et ils doivent être pris de manière consécutive. Contrairement aux autres contraceptifs hormonaux qui sont pris avant ou après l’acte sexuel, chaque jour un comprimé Leeloo Gé doit être pris et il est préférable de ne pas varier l’heure de la prise. Vous pouvez choisir de la prendre soit après le petit déjeuner, soit après le déjeuner ou après le dîner. La prise doit respecter l’ordre mentionné sur la plaquette.
À la fin d’une première plaquette, vous devez observer une période de sept jours sans prendre de comprimé. Au cours de cette période aura lieu un écoulement de sang qui prendra effet le deuxième ou le troisième jour après la prise du dernier comprimé. Retenez que le tout premier comprimé doit être pris le premier jour du cycle normal de la femme, le premier jour des règles en effet.