Dermatome : connaitre les poches de nerfs sur le corps

dermatomes

Le dermatome est la zone de la peau qui est innervée de manière autonome par les fibres nerveuses d’une racine médullaire spécifique (racine nerveuse spinale). Le nom « dermatome » vient du grec et est composé des mots pour la peau et la section. Comprendre les dermatomes est d’une grande importance en médecine pour diverses maladies. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la dermatome à travers cet article.

Dans quel contexte peut-on parler de dermatomes ?

L’ensemble des dermatomes d’une personne est alimenté par un unique nerf spinal. Voici un examen plus approfondi sur ces deux éléments.

Les nerfs spinaux

Le système nerveux périphérique de l’homme est constitué du nerf rachidien. Ce système se connecte au reste de votre corps, en particulier au cerveau et à la moelle épinière. L’ensemble des paires de nerfs rachidien fait au total 31. Ces derniers forment les racines nerveuses qui font une ramification grâce à la moelle épinière. Il existe plusieurs groupes de nerfs rachidiens à savoir :

  • Nerfs cervicaux ;
  • Nerfs thoraciques ;
  • Nerfs lombaires ;
  • Nerfs sacrés ;
  • Nerfs coccygiens.

Les dermatomes du corps

Les dermatomes sont reliés entre eux par un seul nerf. Ils sont responsables de la transmission des sensations comme la douleur. Les dermatomes de votre corps sont au nombre de trente (30). Le nerf spinal C1 n’est pas totalement sensoriel, raison pour laquelle on ne dit plus que l’ensemble des nerfs faits 31. La distribution des dermatomes est segmentée dans le corps. Le rôle exact des dermatomes peut varier d’une personne à une autre.

Où se situent les dermatomes sur le corps ?

Chaque dermatome fonctionne avec un nerf spinal donné. La zone exacte d’un dermatome varie chez chaque individu ainsi que la réalisation de certains chevauchements. En général, chaque nerf couvre au moins deux zones, voire plus sauf les nerfs rachidiens S4 et S5 qui couvrent les fesses. Pour ce qui est de la localisation des autres nerfs, on note que :

  • Les nerfs coccygiens couvrent uniquement les fesses et la zone du coccyx ;
  • Les nerfs sacrés prennent en compte les organes génitaux, les fesses, l’arrière la cuisse, etc. ;
  • Les nerfs lombaires couvrent l’ensemble des parties des lombes ;
  • Quant aux nerfs cervicaux, ils prennent en compte la partie cervicale du corps comme : l’extérieur et l’intérieur du bras, le cou, les épaules, etc.

dermatomes 1

Quelle est l’importance des dermatomes ?

Grâce à leurs apports à l’évaluation et au diagnostic de certaines variétés de conditions, les dermatomes montrent toutes leurs importances. En effet, si vous prenez par exemple les symptômes se produisant le long d’une dermatome donnée peuvent indiquer un dysfonctionnement avec une racine nerveuse de votre colonne vertébrale. Voici les cas les plus connus dans lesquelles les dermatomes présentent leurs importances :

  • Le zona : c’est la réactivation du virus varicelle-zona qui était inactif sur les racines nerveuses du corps. Les différents symptômes du zona comprennent l’éruption cutanée, les douleurs, etc. Cet ensemble de symptômes se produit le long des dermatomes liées à la racine nerveuse affectée ;
  • La radiculopathies : il s’agit ici des conditions dans lesquelles la racine nerveuse de la colonne vertébrale se retrouve pincée. Il présente des symptômes dont les douleurs radiculopathies qui suivent les dermatomes.

Il existe plein d’autres maladies identifiables grâce aux dermatomes. De ce fait, le dermatome a une importance capitale chez l’homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *