Pendant la grossesse, les femmes sont confrontées à de nombreux problèmes. Parmi les problèmes les plus accablants, on trouve l’insomnie qui peut avoir de sérieuses répercussions sur l’état de santé de la femme. Chez les femmes enceintes, les troubles de sommeil persistent généralement au cours des premiers et derniers trimestres de la grossesse. Et comme à chaque mal, il existe une solution, l’une des solutions face à l’insomnie au cours de la grossesse est le Donormyl. Il s’agit d’un médicament certifié et disponible dans les pharmacies. Dans cet article, nous vous invitons à mieux vous renseigner sur Donormyl.
Qu’est-ce que Donormyl ?
Donormyl est un médicament contenant du lactose, du sodium et de la doxylamine. C’est un médicament hypnotique, c’est-à-dire qu’il est un somnifère prescrit aux gens en cas de troubles de sommeil occasionnels. Par sa composition, ce comprimé assure la régulation du sommeil. Il peut être pris par toute personne, homme comme femme, voire même les femmes enceintes.
Chez les femmes enceintes, Donormyl joue des rôles plus avancés. Il agit efficacement sur la nausée, les vomissements ainsi que sur la grande partie des maux que rencontrent les femmes enceintes. Le médicament existe sous deux formes à savoir : le comprimé effervescent sécable et le comprimé sécable simple. Toutefois, bien que le médicament soit disponible sans ordonnance en pharmacie, il est toujours recommandé de prendre l’avis d’un médecin avant de le prendre.
Quelle est la posologie à respecter pour la prise du Donormyl ?
Comme tous les autres médicaments, une certaine dose doit être respectée pour l’efficacité. Les femmes enceintes doivent prendre Donormyl entre 15 à 20 minutes avant le coucher. S’il s’agit du comprimé effervescent sécable, il doit être mis dans un ½ verre d’eau. Quant au comprimé simple, il doit être pris avec de l’eau.
La dose concrète à prendre dépend de l’état de l’organisme et du niveau des troubles chez le sujet. Retenez quand même qu’une femme enceinte ne doit pas prendre moins de ½ comprimé et plus de deux comprimés en une journée. La dose dépend de la prescription du médecin et après cinq jours de traitement, vous devez retourner voir ce dernier.
Quels sont les effets secondaires liés à la prise de Donormyl pendant la grossesse ?
Bien qu’il soit pris avant le coucher, le Donormyl peut engendrer en journée un besoin de dormir. Ce besoin se manifeste par les somnolences auxquelles la femme doit être attentive. Il est conseillé que dès qu’elle ressent l’effet somnolent, elle aille se coucher afin de ne pas être victime d’un quelconque accident. Il faut aussi retenir que la prise de ce médicament diminue le rythme cardiaque ainsi que le tonus musculaire. La déshydratation et les troubles de l’accommodation sont aussi des effets liés à la prise du Donormyl pendant la grossesse.
Quelles sont les contre-indications au Donormyl ?
Le Donormyl est contre-indiqué dans certains cas. Il peut être employé par toute personne, même les femmes enceintes. Néanmoins, une femme enceinte ayant des antécédents de glaucome fermé ne doit pas prendre le Donormyl pour lutter contre les troubles de sommeil. Si vous êtes enceinte et que vous souffrez d’une rétention urinaire, vous ne devez pas prendre ce médicament. Dans tous les cas, il faut toujours prendre l’avis d’un professionnel de la santé avant de vous adonner à la prise du comprimé.