Les patients atteints d’arthrose cervicale peuvent assurer eux-mêmes le succès du traitement. En plus des examens médicaux réguliers, il existe également de nombreuses aides et remèdes maison qui peuvent être utilisés efficacement contre les symptômes. Ci-dessous, nous présentons des conseils utiles qui peuvent vous aider avec la thérapie.
Les cataplasmes au chou peuvent soulager les douleurs de l’arthrose
Le chou renferme le flavonoïde et le glucoside de moutarde. Ces derniers ont un effet anti-inflammatoire favorisant la bonne circulation du sang. Si vous souffrez d’arthrose, les cataplasmes au chou sauront vous apporter le soulagement désirez. Toutefois, privilégier les choux de Milan ou encore les choux blancs.
Les cataplasmes au chou fonctionnent particulièrement bien sur le cou, car la peau y est particulièrement fine et le jus de chou peut bien être absorbé. Selon une étude, les enveloppements au chou sont tout aussi efficaces que les gels ou les crèmes antidouleur.
Cassez d’abord soigneusement les feuilles, coupez la tige dure au milieu et aplatissez les feuilles avec une bouteille en verre ou un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce que le jus de chou sorte. Placez les feuilles roulées sans serrer sur l’articulation douloureuse et fixez-les avec un bandage élastique. Le jus de chou doit tremper pendant quelques heures ou si possible durant toute une nuit.
Penser à l’automassage
Vous ne le savez peut-être pas, mais un petit massage du cou au réveil et au coucher peut fortement atténuer les douleurs engendrées par l’arthrose cervicale. Pour commencer, vous devez frotter vos deux mains ensemble afin de créer un peu de chaleur. Vous devez privilégier vos trois premiers doigts à partir de l’index pour le massage. Effectuez des mouvements de vas et viens sur les trapèzes puis remonter tout doucement vers la base du cou.
Vous devez vous attarder sur chaque côté de la nuque et faire rouler les muscles jusqu’au niveau de la base du crâne où vous effectuerez quelques mouvements circulaires.
Fabriquez votre propre crème antidouleur
Vous pouvez faire votre propre crème antidouleur à partir de farine de moutarde ou de noix de muscade. La farine de moutarde contient des huiles qui soulagent la douleur et stimulent la circulation sanguine. La noix de muscade peut soulager les symptômes de la neuropathie causée par le diabète.
Pour préparer la crème, mélangez la crème de la pharmacie dans un petit pot avec une pincée de farine de moutarde ou de muscade fraîchement râpée.
Quand consulter un médecin pour l’arthrose cervicale ?
Si les problèmes articulaires au cou surviennent fréquemment ou durent trop longtemps, il est conseillé de consulter un médecin. Vous devez consulter un médecin si vous avez des problèmes articulaires, notamment dans les cas suivants :
- Douleurs articulaires du cou, en particulier avec une tension accrue et inconnue ;
- Douleur de départ, après quelques mouvements du cou, les symptômes s’améliorent ;
- Les maux de tête assommants.
L’arthrose cervicale débute souvent insidieusement par une sensation générale de malaise, la douleur dans la nuque et la rigidité du cou. Ces signes peu spécifiques peuvent également être un motif de visite chez le médecin en lien avec des problèmes articulaires du cou.