La kératite : que devez-vous savoir sur ce souci de santé ?

kératite

Les problèmes qui touchent les yeux sont nombreux et le plus souvent dangereux. Le cas de la kératite est un exemple parmi tant d’autres. Ce mal est provoqué par une infection ou une bactérie. Elle s’installe aussi parfois à la suite d’un accident ou d’une grande exposition à la poussière et aux microbes. Ce guide vous dévoile quelques secrets sur la kératite.

Définition de la kératite

Les tracasseries du quotidien exposent l’œil à toutes sortes de dommages qui peuvent entraîner des maladies. La kératite est un type d’infection qui touche non seulement la cornée, mais aussi la membrane externe de l’œil. Cette membrane peut définitivement s’abîmer à cause d’une bactérie ou d’un champignon.

Cause de douleurs, la kératite va entraîner l’inflammation de l’œil et la réduction du champ de vision. Généralement, les personnes qui souffrent de kératite ne voient pas correctement. Vision floue et cicatrices dans l’œil sont entre autres les caractéristiques de ce mal. Motif récurrent des consultations ophtalmologiques, la kératite se déclenche régulièrement chez les sujets porteurs de lentilles souples et flexibles.

Qu’est-ce qui peut causer la kératite ?

La cause de la kératite est une infection de la cornée. Plusieurs types de virus peuvent toucher cette partie des yeux. C’est le cas de l’herpès virus qui est l’une des infections récurrentes des yeux. Une autre cause de la kératite peut être un traumatisme physique. Il se pourrait que vous ayez fait un accident qui a eu un impact sur vos yeux.

Des égratignures et des objets reçus dans l’œil peuvent également entraîner la kératite. Il existe aussi un parasite qui peut causer la kératite. Il s’agit de l’amibe. En revanche, ce parasite touche spécifiquement les porteurs de lentilles qui prennent l’habitude d’utiliser l’eau de robinet pour nettoyer leur verre. Toutes les formes de kératite qui sont dues à l’amibe causent généralement un abcès qui peut rester longtemps accroché aux yeux. Malgré les remèdes, il peut s’avérer très difficile de s’en débarrasser parfois.

Comment se manifeste cette maladie ?

Les signes cliniques qui caractérisent la kératite sont :

  • Les douleurs intenses dans la partie de l’œil ;
  • Les yeux rouges ;
  • Une hypersensibilité à la lumière ;
  • Le larmoiement sans cause ;
  • Un trouble de vision.

Tout commence par une sensation de gêne bénigne qu’on peut ressentir au niveau de l’œil. Au fur et à mesure que le mal continue, la douleur s’accentue. Pour les cas extrêmes, on peut remarquer l’apparition d’ulcères au niveau de la zone de la cornée, précisément près de l’iris de l’œil.

Comment faire le diagnostic de la kératite ?

Lorsque les symptômes commencent, vous devez vous rendre chez un médecin ophtalmologue pour une prise en charge rapide et efficace. Ce dernier est équipé de certains équipements que ne possède pas forcément un médecin généraliste.

Une fois chez l’ophtalmologue, ce dernier devrait vous prescrire un examen de la cornée qui fait apparaître les principaux défauts de vos yeux. Suite à cet examen, le spécialiste vous prescrit les traitements appropriés.

kératite

Les traitements possibles

Le traitement démarre par une interdiction partielle ou totale du port de lentilles. Toutefois, vous avez aussi la liberté de recourir à un sérum physiologique pour retirer de vos yeux les corps étrangers qui s’y seraient logés. Par ailleurs, les collyres ont une action efficace contre ces problèmes, notamment en cas d’infection bactérienne ou antivirale. Le médecin spécialiste peut aussi vous prescrire une pommade cicatrisante si le besoin se fait sentir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *