Consommation d’eau riche en magnésium : l’essentiel à savoir

eau riche en magnesium

Le magnésium est un nutriment très essentiel pour l’organisme, car il lui est utile sur plusieurs plans. En effet, tout Homme doit fournir en moyenne à son organisme 350 mg de magnésium par jour. Cependant, nos alimentations quotidiennes ne sont parfois pas assez riches pour nous apporter cette quantité de magnésium au quotidien. L’affermissement de notre corps et de nos os en dépend énormément. En principe, les os détiennent plus de 60 % de ce minéral présent dans le corps. Pour couvrir cet apport journalier en magnésium (Mg2+), nous devons recourir à une consommation fréquente d’eau riche en magnésium, surtout quand vous êtes sportif ou femme enceinte. Une eau riche en magnésium renferme plus de 56 mg de ce minéral. Zoom !

L’organisme humain a-t-il vraiment besoin d’un apport en magnésium ?

Le magnésium représente un minéral très essentiel pour le corps humain en ce sens qu’il fournit de l’énergie à ce dernier. En effet, les os à eux seuls, ils nécessitent environ 60 % du Mg2+ présent dans le corps pour leur bien-être et épanouissement. De même, les muscles de l’organisme en ont besoin pour se tonifier et bien fonctionner. Ensuite, l’importance de ce minéral pour l’organisme s’explique par le fait qu’il assure une mission importante dans plus de 600 mécanismes biochimiques du corps humain. Ainsi, chaque organisme humain nécessite en moyenne 350 mg de magnésium par jour pour compenser ses dépenses énergétiques et renforcer ses muscles.

Quel est le rôle du Mg2+ au sein de l’organisme ?

Le magnésium est un stimulateur irréversible de certaines réactions chimiques se déroulant au sein de l’organisme. Il agit dans plusieurs systèmes différents comme dans la transmission des messages nerveux et dans la production d’énergie. De plus, ce minéral joue un rôle considérable dans la régulation du rythme cardiaque et la prévention des maladies cardiovasculaires. Il assure ensuite une mission non négligeable dans l’interaction entre les cellules et leur milieu.

En plus, le magnésium a un rôle de grande importance dans les réactions inflammatoires, les mécanismes immunitaires et les allergies. Il faut aussi souligner que le Mg2+ lutte contre le phénomène de vieillissement précoce en réduisant significativement les dommages que causent les radicaux libres. Ce minéral est un régulateur par excellence du métabolisme humain. Ces différentes actions du Mg2+ lui permettent de lutter contre le stress, la fatigue, l’insomnie, les crises de migraine.

eau riche en magnesium

Une carence en magnésium : manifestation

Plusieurs symptômes caractérisent un déficit de magnésium dans l’organisme d’un humain. En effet, la personne qui est en manque de Mg2+ ressent des tremblements spontanés des muscles, ce qui traduit directement une faiblesse musculaire. De plus, le patient déficitaire en magnésium est souvent confronté aux problèmes d’accélérations du rythme du cœur, d’hypocalcémie et des spasmes. Il est donc sujet des crampes et contractions musculaires, de la fatigue mentale accrue.

Par ailleurs, les femmes enceintes, les personnes spasmophiles ou stressées et les sportives. Ensuite, une carence en magnésium se manifeste également par les diarrhées prolongées, les maladies rénales ou les prises de diurétiques. Dans ces conditions, un apport en Mg2+ s’impose à vous afin de compenser le déficit et faire cesser la saignée. Ainsi, vous devez recourir à la consommation d’une eau riche en magnésium comme Hépar (110 mg/l), Rosana (160 mg/l), Quézac (95 mg/l), Badoit (80 mg/l).

L’effet du magnésium en surdosage

L’excès en magnésium ne pose aucun problème à l’organisme, puisqu’il s’élimine facilement par l’urine sans endommager les reins. Cependant, un surdosage continu (prolongée) peut causer un effet hypertenseur et laxatif sur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *