Les douleurs auriculaires, les plaintes liées au bruit et la perte d’audition sont tous des signes avant-coureurs d’une affection qui nécessite l’attention d’un spécialiste. Comme tout autre problème de santé, ils doivent d’abord être discutés avec votre médecin traitant. L’audition étant une spécialité complexe qui ne peut être séparée des autres fonctions, le patient est orienté vers un spécialiste ORL pour traiter efficacement ces affections. Toutefois, le rôle et l’expertise d’un médecin des oreilles ne se limitent pas à l’audition, où il traite uniquement les affections liées à l’oreille. Suivez cet article pour en savoir plus sur le rôle et l’expertise des oto-rhino-laryngologistes.
Qu’est-ce qu’un médecin ORL ?
Le mot oto-rhino-laryngologie (ORL), dérive des mots grecs anciens oto (oreille), rhino (nez) et larynx (gorge) (larynx et pharynx). L’oreille ne peut être traitée sans tenir compte de sa relation avec le nez et la gorge et de son influence sur ces derniers. Les trois domaines sont donc reliés en une seule spécialité.
L’oto-rhino-laryngologie est l’une des rares spécialités médicales qui combinent médecine et chirurgie. Un Oto-rhino-laryngologiste (ORL) est à la fois un médecin et un chirurgien de l’oreille, du nez et de la gorge (cou et visage). Les oto-rhino-laryngologistes diagnostiquent les maladies du nez, de l’oreille et de la gorge et recommandent un traitement médicamenteux ou une intervention chirurgicale si nécessaire.
Quand doit-on consulter un ORL ?
Les oto-rhino-laryngologistes traitent un large éventail de maladies de l’oreille, dont la gravité varie. Une consultation chez un ORL est recommandée si vous présentez l’un des symptômes suivants :
- Symptômes affectant les oreilles : douleur persistante, perte d’audition ou déficience auditive (par exemple, allergie au bruit), infections chroniques de l’oreille, acouphènes (sifflements) ;
- Problèmes nasaux et/ou sinusaux : ronflements, troubles olfactifs, troubles allergiques ;
- Problèmes pharyngés et laryngés : dysphagie, bosses, présence de ganglions ou paralysie ;
- Otite moyenne ;
- Vertiges et problèmes d’équilibre ;
- Sinusite ;
- Déformations nasales, congestion nasale ;
- Esthétique du visage et du cou ;
- Amygdalite ;
- Troubles de la parole ;
- Cancer de la tête et du cou ;
- Oreillons dans la région de la tête et du cou ;
- Troubles de la parole ;
- Chirurgie thyroïdienne et parathyroïdienne ;
- Traumatisme de la tête et du cou.
Que se passe-t-il lors d’une consultation chez un spécialiste ORL ?
Une consultation chez un spécialiste ORL se déroule en plusieurs étapes à savoir :
Un interrogatoire
Pour apprendre à connaître le patient et à comprendre la cause du problème, le spécialiste ORL pose une série de questions. Ces interrogations permettent au docteur de savoir où et quand est situé le mal ainsi que le degré d’inconfort. Aussi, les antécédents médicaux et familiaux du patient seront demandés.
Un examen
Après avoir réexaminé votre plainte, le spécialiste ORL procédera à un examen approfondi du conduit auditif et du tympan (otoscopie).
Des examens supplémentaires
S’il est déterminé que les informations nécessaires à un diagnostic ne sont pas disponibles, des examens tels que l’imagerie par fibre optique, la radiographie ou l’IRM peuvent être effectués.
Évaluation à la fin de la consultation
Cette dernière étape de la consultation est cruciale. Après avoir recueilli suffisamment d’informations, le médecin ORL posera un diagnostic et procédera ensuite à un traitement médicamenteux ou chirurgical. À ce stade, ils peuvent également prescrire des appareils auditifs et orienter le patient vers un audiologiste.