Une boisson riche en probiotiques et en antioxydants est recommandée pour soigner de nombreuses affections, notamment les troubles digestifs. Le kombucha est une boisson pétillante parmi tant d’autres. Cette boisson fermentée est née en Chine au deuxième siècle avant Jésus-Christ et a été introduite en Europe via l’Allemagne au début du XXe siècle, soit quelque deux millénaires plus tard. Elle a connu un pic en 2016, devenant l’une des requêtes les plus recherchées sur Google. Cette boisson est embouteillée et commercialisée par diverses entreprises et constitue l’une des tendances alimentaires depuis 2020. Dans cet article, nous parlerons de cette boisson et de ses avantages pour la santé.
Qu’est-ce que le kombucha ?
Le kombucha encore appelé « champignon du thé noir » dans les pays asiatiques comme la Chine, la Corée et la Russie, est une boisson fermentée et pétillante. Légèrement alcoolisée, cette boisson est beaucoup consommée pour ses bienfaits pour la santé. Elle est souvent aromatisée avec des jus, des épices et des fruits pour améliorer son goût.
Pendant la phase de fermentation du kombucha, une substance collante se forme à la surface du liquide de préparation. Cette substance est appelée « mère de kombucha » ou « souche de kombucha ».
La couche mère est également connue sous le nom de SCOBY (Symbiotic Culture of Bacteria and Yeats), acronyme en anglais qui veut dire en français Colonie symbiotique de bactéries et de levures.
Quels sont les avantages du kombucha ?
Cette boisson fermentée ne se contente pas d’étancher la soif et d’avoir bon goût, elle semble aussi avoir de nombreux avantages pour notre corps et notre santé. Ces effets peuvent être dus à la faible teneur en sucre du kombucha, à ses propriétés antioxydantes et à sa forte teneur en probiotiques. Au vu de ses nombreux avantages, nous allons en citer quelques-uns :
Valeur nutritionnelle et calorique du kombucha
Le kombucha est riche en nutriments, en multivitamines, enzymes et en antioxydants. Cela en fait la boisson parfaite pour recharger votre énergie et restaurer votre vitalité.
Elle est également relativement pauvre en sucre par rapport à d’autres boissons gazeuses sur le marché. Il ne contient généralement que 30 à 50 g de sucre par litre. Si vous faites votre propre kombucha, vous pouvez ajuster la quantité de sucre à votre convenance.
Renforcer le système digestif
L’effet de cette boisson sur le système digestif est l’effet le plus connu du kombucha. Ceci est principalement dû à la teneur élevée en enzymes et en probiotiques.
Les bactéries bénéfiques du kombucha sont des micro-organismes qui contribuent à renforcer la microflore intestinale. Boire du kombucha améliore la digestion et la fonction intestinale. Les enzymes renforcent et améliorent ces effets.
Enfin, il est connu pour ses propriétés diurétiques et antioxydantes. Il assure l’élimination des toxines et des déchets de l’organisme. Ainsi, le Kombucha contient un large éventail de nutriments et d’ingrédients qui remplissent toutes les conditions pour être un allié important dans l’amélioration du fonctionnement du système digestif.
Améliorer la santé pulmonaire
Un autre avantage du kombucha est qu’il améliore la santé des poumons. De plus, inhaler du kombucha semble aider à traiter certaines maladies pulmonaires liées à l’exposition à des polluants, la silicose par exemple.